2018: 850 ans!


AGENDA
samedi 11 août: fête de la mer à Port en Bessin 
mercredi 15 août : 
10h30 messe paroissiale à l'abbaye (dehors ou dans réfectoire selon météo...) 
21h00 procession aux flambeaux + Mgr Boulanger 

IDEES
- avoir des lits via école de saint Gabriel ?  

projet de célébration des 850 ans de la fondation de l’abbaye en 2018 au fil de nos rendez-vous. Cette célébration est actuellement imaginée avec trois volets suivants :


Grand public : à l’image de ce qui est fait à Mondaye l’été avec, par exemple, en résonnance avec la communauté, une soirée en accès libre sur place à l’abbaye de Longues avec animations chacun des quatre week ends du mois d’août 2018. C’est en discussion avec M. Loic Jamin, de l’Office du Tourisme, évoqué lors de la visite de M. JL Dupont sur place, nous en parlerons avec M. P Gomont lors de sa visite à venir.


Culturel : suite à notre échange avec M.  F Neveux sur les conseils de Mgr Boulanger, nous pourrions, par exemple, penser à une série de 5 conférences, une par mois de mai à septembre: lors du Neurodon en mai, des journées de l’archéologie en juin, autour du 14 juillet, en août le jour de l’assomption, en septembre pour conclure, lors des Journées du patrimoine. Les thèmes pourraient être l’histoire, l’archéologie, la vie quotidienne dans une abbaye Bénédictine au XIIème, une conférence d’un père abbé, etc . Je vais avancer dans les contacts avec M. Neveux par courriels séparé.


Religieux : d’ores et déjà, pour la fête de l’assomption la messe du village aura lieu le mercredi 15 août 2018 à l’abbaye, comme vu avec le père Emmanuel Perrot. Mgr Boulanger nous a également proposé de conduire une « cérémonie aux flambeaux » ce même jour à la tombée de la nuit, avec des « stations » émaillées notamment de lectures des textes fondateurs des ordres monastiques. Nous allons nous rapprocher de la communauté de Mondaye pour la solliciter également. Nous avons déjà parlé au conseil municipal de l’idée d’organiser un pique-nique festif ce même jour. Une chance est que la bénédiction de la mer à Port en Bessin est le week end qui précède et non le 15 août! 


En résumé, les choses avancent, merci de votre accompagnement et tous vos conseils sont les bienvenus, sachant qu'il nous semble important d'anticiper pour organiser au mieux les choses. 


Comments