2017 : Jeunesse et patrimoine 

Dans le cadre du thème 2017:  
  • Trois générations vous accueillent pour vous faire partager leur passion, vous dédicacer le livre « l’abbaye de Longues », vous guider dans les jardins et la salle de la source, ouverte exceptionnellement dans la maison abbatiale.
  •  Pour les jeunes, le sculpteur Christine Caupin-Fos  http://www.christinecaupin.com/ propose un atelier de modelage le samedi et le dimanche à 14h30 puis sculptera devant le public à partir de 16h30. Elle exposera également son œuvre « L'oiseau de paix » ainsi que d'autres de ses créations.
  • Pour les enfants à partir de 4 ans il est proposé le jeu pédagogique conçu par la directrice de l’école de Longues lors de la sortie de fin d’année : retrouver à partir de photos certaines parties de l’abbaye !

L’été a été studieux pour préparer le 850ème anniversaire de la fondation de l’abbaye en 2018, avec un programme inédit et déjà dense :  http://www.bayeux-gite.com/2018-850-ans

Après la restauration du mur du cloître cet été, les travaux portent à présent sur le chœur de l’église pour lequel une recherche de fonds est en cours avec des déductions fiscales et la possibilité de donner en ligne :


Renseignements pratiques: l’abbaye sera ouverte le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017 de 14h à 18h, entrée 5 €. Le public est attendu nombreux à cette occasion pour découvrir les jardins, le potager ainsi que la salle de la source et une collection de cadres reprenant les photos et gravures de l’évolution de l’abbaye depuis sa construction.