Notre histoire

Fondée au XIIème siècle, l'abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues, dans le Bessin, offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Elle se trouve à 6 kms de Bayeux sur la D. 104, à l’entrée du village de Longues-sur-mer en venant de Vaux-sur-Aure.

L’extérieur des bâtiments abbatiaux, le réfectoire des moines et le jardin sont ouverts à la visite du 1er mai au 10 août, du mardi au samedi de 12h à 18h. Les autres jours sur demande: voir le site Abbaye de Longues.

Nos projets de restauration

Nous sommes des "dépositaires" passionnés par la sauvegarde et la mise en valeur de l'Abbaye. Nous déployons tous nos efforts pour la faire connaître et aimer tout en souhaitant qu'elle reste une maison de famille et de souvenirs.

Pour nous aider, une association constituée d’habitants du village s'est constituée en 2018.


L’Abbaye a été sélectionnée en 2019 pour représenter la Région Normandie au loto du patrimoine : ainsi les travaux de remise en place d’un toit sur le chœur de l’église et le changement des ardoises du toit du réfectoire des moines ont commencé depuis mars 2021 ! Pour en savoir plus nous vous proposons la lecture de cet article paru en 2021. Suivez nous - avec indulgence … - sur les réseaux sociaux animés par la famille.