L’abbaye Sainte Marie de Longues sur mer ouvre exceptionnellement ses jardins à la visite à l’occasion des « rendez-vous aux jardins » les 2, 3 et 4 juin  prochains. Le prix d'entrée est de 5 €. Venez nombreux, nous serons heureux de vous accueillir! 

Ecoutez les interviews radio diffusées chaque jour en amont de ces journées: 


https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-s-et-patrimoine-de-normandie/normandie-caen/georges-d-anglejean-l-abbaye-de-longues


Jardin de fleurs, jardin potager avec cultures vivrières

       

Dans le cadre du thème 2017 du « partage au jardin » :  

 ·       Partage sur le jardin, avec, pour la première fois, une exposition de plans et photos des jardins datant de 1938, inspirés des jardins de G Washington à Mount Vernon (Etats Unis, état du Maryland) et la présence du jardinier le vendredi pour les scolaires et le dimanche pour le public.

 ·       Partage culturel, avec dédicace du livre sur l’abbaye de Longues par les propriétaires et la présence de la doctorante en archéologie médiévale ayant réalisé sa thèse sur le bâtiment appelé « réfectoire des moines ».

 ·       Partage de projets de restauration, avec la remise d’un dossier de recherche de fonds à tous les mécènes intéressés. En août 2018, l’abbaye sainte marie fêtera les 850 ans de sa fondation. Une levée de fonds est en cours pour financer la remise en place d’un toit sur le chœur à cette occasion : http://mecenatmh.fr/campaigns/abbaye-sainte-marie/

Le public est attendu nombreux à cette occasion : vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin prochains, de 14h00 à 18h00.  

 Les travaux de restauration du mur du cloître touchent à leur fin avec une technique nouvelle de végétalisation de la partie supérieure du mur: 

Vidéo YouTube